Après avoir été interdite et réprimée à plusieurs reprises, la marche des travailleurs béninois a pu se tenir le samedi 11 mai 2024 à Cotonou. Conduits par quatre organisations syndicales, les marcheurs dénoncent la cherté de la vie et la situation socioéconomique du pays qui est de plus en plus délétère.
Dans les rues de Cotonou samedi dernier, les travailleurs béninois disent « non à une gouvernance qui affame ». Un message qui cible le gouvernement de Patrice Talon et sa politique économique et sociale. Tout devient cher dans le pays alors que les ressources des citoyens s’amenuisent de jour en jour. C’est en substance le message véhiculé tout le long de la marche.
Partis de la Bourse du Travail, les travailleurs ont pris d’assaut plusieurs artères principales de la ville avant de se retrouver à la place de l’Étoile Rouge, centre névralgique de Cotonou et point de chute de la marche.
Une motion a été lue pour dénoncer entre autres la précarité de l’emploi, la surenchère des denrées de grande nécessité et le harcèlement des citoyens au quotidien par la police. Les travailleurs réclament également la libération immédiate des personnes interpellées lors de la répression de la marche du mercredi 1ᵉʳ mai.