19 septembre 2024

Championnat mondial d’athlétisme : La Guéparde de la Pendjari obtient son sésame pour Tokyo 2025

L’athlète béninoise, spécialiste de la catégorie des 800 mètres était hier, 03 septembre 2024, sur la piste de Rovereto, en Italie. Noëlie Yarigo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a participé au Meeting international et a terminé en troisième position ; un rang qui lui a ouvert les portes du Championnat du monde d’athlétisme qui va se dérouler l’année prochaine à Tokyo, au Japon.

C’est à juste titre qu’elle s’identifie à la Guéparde de la Pendjari. Parce que Noëlie Yarigo sait que, tant que Dieu et les mânes des ancêtres lui accorderont le souffle, elle poussera très loin ce qu’elle sait mieux faire, ce à quoi elle a opté, il y a des dizaines d’années. Etant donné qu’elle est âgée de 38 ans.

En effet, après un revers en demi-finale aux Jeux Olympiques de Paris le 4 août dernier, l’athlète béninoise est déjà sur le starting-bloc pour d’autres défis. La preuve tangible, elle était hier nuit en compétition. Elle a participé au Meeting International de Rovereto, en Italie où elle était alignée dans sa catégorie, les 800 mètres. Obsédée par une fin de carrière digne de son abnégation et sa détermination, elle est arrivée 3ème, derrière l’américaine Hurta Klecker Sage (1mn 58s), la kenyane Nelly Chepchirchir (1mn 57s 74), avec un chrono de 1 minute 58 secondes 94 tierces.

Avec cette performance, l’amazone vient de réaliser le minima qui lui a ouvert les portes de la capitale japonaise, Tokyo en 2025. Très contente de son admission à ce grand rendez-vous, elle n’a pas hésité à s’extasier sur sa plateforme digitale : « Je suis comme une bombe à retardement. 1’58’’94 aujourd’hui (3 septembre 2024) au Meeting international de Rovereto synonyme de minima pour le championnat du monde de Tokyo 2025. »

Désormais tournée sur ce nouveau défi à relever à tout prix, Noëlie Yarigo entend s’octroyer une petite pause. « Je pourrai maintenant faire un break. Merci Seigneur à toi seul la gloire », a-t-elle confié.

Eros AMAH

Article précédent

Le Nigéria va s’approvisionner en carburant exclusivement via la raffinerie de Dangote

Article suivant

Cour de Justice de la Cedeao : l’Etat béninois condamné à verser 40 millions à une société pour violations de droit de propriété

Ceci pourrait vous intéresser …