Dans le cadre de la participation du Bénin à la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Caf TotalEnergies 2024, la Fédération Béninoise de Football a rendu publique ce vendredi 27 septembre 2024, la liste des vingt-cinq (25) joueurs appelés à défendre les couleurs nationales au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, pays co-organisateurs de la compétition.
Ils sont vingt-cinq (25) joueurs retenus pour la préparation du prochain Championnat d’Afrique des Nations Caf TotalEnergies 2024. Selon le programme concocté par la direction technique, en symbiose avec le Ministère des Sports et la Fédération Béninoise de Football, ces joueurs convoqués entreront en une première mise au vert du 30 septembre au 2 octobre prochain.
Un deuxième regroupement aura lieu du 7 au 11 octobre. Et enfin, sous la direction du sélectionneur local, Moussa Latoundji, du 17 au 27 octobre, ces 25 joueurs locaux se retrouveront pour poursuivre leur phase de préparation, afin d’être à la hauteur de la tâche. Laquelle tâche doit débuter du 25 au 27 octobre 2024 et du 1er au 03 novembre. Le second tour aura lieu du 20 au 22 décembre pour la phase aller et du 27 au 29 décembre pour les matchs retour. La phase finale de la compétition se joue du 1er au 28 février 2025.
Quid de la qualification !
Les places de qualification pour la phase finale du tournoi ont été distribuées de la manière suivante : chacune des zones Ufoa A, Ufoa B, Unaf, Uniffac et Cosafa dégagera trois pays qualifiés, auxquels s’ajouteront les trois de la région de la Cecafa (les pays organisateurs). Cette dernière bénéficiera d’une place additionnelle en raison de sa qualification automatique en tant que zone hôte. En tout, 19 équipes participeront à la phase finale de la compétition. Donc, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont qualifiés d’office en tant qu’hôtes. Néanmoins, ils prendront part aux éliminatoires et seront rejoints au tournoi final par l’équipe qui obtiendra le meilleur résultat lors des éliminatoires de la zone Cecafa.