Kemi Seba, président de l’organisation Urgences Panafricanistes, a rencontré ce dimanche 8 octobre 2023, le ministre des relations internationales du Hezbollah, Sayed Ammar Al-Moussawi. L’activiste béninois déconstruit l’étiquette de ‘’terroriste’’ collée au Hezbollah.
Suite à sa rencontre avec le Ministre des relations internationales du Hezbollah, Kemi Seba a pris la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer son soutien à la résistance anticolonialiste. Il a affirmé que ceux qui résistent au colonialisme ne devraient pas être qualifiés de terroristes, mais de résistants.
« Le colonialisme est un crime contre l’Humanité. Ceux qui résistent au colonialisme ne sont pas des terroristes mais des résistants. Ceux qui colonisent sont les vrais terroristes. Solidarité éternelle avec le Hezbollah (ici à Beyrouth avec le Ministre des relations internationales du Hezbollah, Sayed Ammar Al-Moussawi) qui au nom de l’anticolonialisme, soutient notre organisation Urgences Panafricanistes depuis des années. Et soutien au Hamas, qui ne fait que lutter contre le colonialisme », a écrit le panafricaniste.
En effet, Hezbollah, grand soutien de l’organisation Urgences Panafricanistes est parfois qualifié de « djihadiste chiite ».
Avant sa rencontre avec le Hezbollah, Kemi Seba avait adressé un avertissement aux dirigeants africains qui collaborent avec le néocolonialisme français. Il a souligné que ces derniers étaient en sursis et a annoncé un travail en cours au Sahel pour mettre « fin à l’influence française en Afrique ».