19 septembre 2024

Centrafrique : Wagner effectue des contrôles routiers qui fâchent !

Centrafrique : Wagner effectue des contrôles routiers qui fâchent !

Fait surprenant dans la capitale centrafricaine ce mercredi 27 mars 2024 ! Des soldats du groupe paramilitaire russe Wagner ont effectué un contrôle inopiné de police au cours duquel plusieurs cadres et personnalités politiques sont interpellés. Un journaliste a également fait les frais de la milice russe.

Coffi Eganhoui

C’est le média allemand DW Afrique qui a donné l’information dans un article publié sur son site internet. Mercredi, sur différents axes routiers, les soldats du groupe Wagner ont procédé à des arrestations systématiques de tous types de véhicules, avant de conduire leurs propriétaires au siège du Commissariat national de sécurité (CNS). Parmi les victimes de ces scènes surréalistes, figure le journaliste Éric Sabet. Celui-ci affirme avoir été interpellé alors que les papiers de son véhicule sont en règle. « J’ai été arrêté ce matin, conduit au niveau de CNS où j’ai passé plus de 05 heures de temps et les gens n’ont pas pris le soin de me dire pourquoi j’ai été arrêté et c’est là-bas que je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul », a-t-il confié à nos confrères de la DW Afrique.

En dehors du journaliste, plusieurs cadres et personnalités politiques ont subi cette injustice. C’est le cas du député Vivien Gaba dont la surprise a été grande de constater que ce sont les mercenaires russes qui ont arrêté sa voiture ainsi que celles de plusieurs autres personnes. « Je trouve ça anodin et les Centrafricains sont mécontents, nous ne sommes pas prévenus, il n’y a pas un travail de prévention en amont », a laissé entendre l’homme politique à sa sortie du Commissariat national de Sécurité.

Le journaliste Éric Sabet déclare avoir vu au CNS pendant sa détention, des « colonels de l’armée, de la douane [et] même le directeur de cabinet du Premier ministre [qui] faisait partie des gens qui ont été arrêtés ». Tous parlent de violation des droits de l’homme en ajoutant qu’il revenait uniquement à la police centrafricaine de procéder aux opérations de contrôles routiers.

De leur côté, ni le gouvernement ni la police n’ont communiqué sur l’incident.

Article précédent

Dépotage frauduleux de soja à Cotonou : une bande organisée démantelée

Article suivant

Génération Aïvo invite Les Démocrates à “ne pas faire de l’incarcération de Joël Aïvo un fonds de commerce” (COMMUNIQUÉ)

Ceci pourrait vous intéresser …