Ce qu’il faut retenir de l’audience entre Patrice Talon et Aliko Dangote

Ce qu’il faut retenir de l’audience entre Patrice Talon et Aliko Dangote

Le président béninois, Patrice Talon, a reçu en audience, dans la soirée du mercredi 12 juillet 2023, au Palais de la Marina, l’opérateur économique nigérian Aliko Dangote. Le contenu des discussions entre les deux personnalités n’a pas été révélé. Mais les échanges seraient axés sur des questions diplomatiques, vu les relations tendues entre le Nigeria et le Bénin.

C’est en « présence des ministres béninois chargés des Finances, de la Coopération et des Affaires Étrangères, messieurs Wadagni Romuald et Shegun Bakari, ainsi que quelques collaborateurs de l’hôte du Chef de l’État » que Patrice Talon et son hôte ont eu de « longs échanges », a indiqué la Présidence du Bénin. De longues discussions qui ont sans doute permis aux deux personnalités de trouver un terrain d’entente en vue de conjuguer au passé les rivalités entre elles et repartir sur de nouvelles bases diplomatiques.

En effet, il n’est plus à démontrer que le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote ne digère plus la politique diplomatique du Bénin depuis quelques années, notamment après l’élection de Patrice Talon à la tête du pays. En 2019 déjà, lors du Forum Mo Ibrahim Governance week-end, organisé par la Fondation Mo Ibrahim à Abidjan, Aliko Dangote a déploré le fait que le Bénin ait préféré le ciment de pays étrangers (hors du continent africain) au détriment de celui produit au Nigeria voisin. « Prenez par exemple notre usine au Nigéria… située à 28 km seulement de la République du Bénin. Mais la République du Bénin ne nous autorise pas à vendre du ciment dans le pays, mais en importe de la Chine », avait-il déclaré.

Des situations qui ont participé à entacher l’image du Bénin à l’international. C’est ainsi qu’en août 2019, les autorités nigérianes ont décidé de la fermeture de leurs frontières terrestres avec certains pays voisins dont le Bénin avec l’interdiction de toutes importations ou exportations de marchandises avec ces pays. Récemment, l’absence remarquable de Patrice Talon à la cérémonie d’inauguration de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique dont Dangote est le propriétaire ainsi que la suppression des subventions sur le carburant ont alerté le président béninois sur l’erreur diplomatique qu’il commettait jusque-là.

Le nouveau président du Nigéria, Bola Tinubu, a clairement déclaré qu’il ne peut pas subventionner le carburant pour des pays dont le Bénin. Ce sont autant d’événements qui ont fragilisé les relations entre le Bénin et le Nigéria. Après la récente rencontre entre Patrice Talon et Bola Tinubu, celle avec Dangote peut se comprendre. Talon veut sans doute partir sur de nouvelles bases. Le changement de tête au niveau du ministère des Affaires étrangères en dit long.

Previous Article

RDC : assassinat de l’opposant Cherubin Okende à quelques mois des élections

Next Article

Bénin/Santé : L’opposition parlementaire relève des failles dans la suppression de l’exercice en clientèle privée aux médecins APE

You might be interested in …

Burkina Faso : l’état-major général de l’armée alerte contre des risques d’attentats kamikazes

Vues : 82 Le général de brigade Célestin Simporé, chef d’état-major général de l’armée burkinabè invite les soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme à redoubler de vigilance. Dans une récente note de service […]