Zhao Wei, diplomate chinois en service au consulat de Chine à Toronto, est déclaré persona non grata au Canada. La ministre canadienne des affaires étrangères a annoncé son expulsion le lundi 08 mai 2023. Le diplomate chinois est soupçonné et accusé d’ingérence dans les affaires intérieures du Canada.
Selon les informations rapportées par le quotidien “Le Devoir”, il est reproché à Zhao Wei d’avoir planifié une campagne d’intimidation contre la famille d’un député canadien à Hong Kong. Le Canada accuse le diplomate d’être l’instigateur d’une campagne d’intimidation qui cible la famille du député ontarien Michael Chong. Il y a quelques années, l’élu invitait le Parlement canadien, à travers une motion, à reconnaître le génocide des Ouïgours. Pour la ministre des affaires étrangères, il est « inacceptable » qu’un élu canadien soit intimidé. « Nous ne tolérerons aucune forme d’ingérence étrangère dans nos affaires internes. Les diplomates au Canada ont été avertis que s’ils adoptent ce type de comportement, ils seront renvoyés chez eux », a déclaré Mélanie Joly dans un communiqué. Jeudi passé, elle avait déjà convoqué l’ambassadeur de Chine, Cong Peiwu, pour lui manifester son mécontentement.
De son côté, le ministère chinois rejette en bloc les accusations qui pèsent sur son diplomate et parle de « calomnies » et de « diffamations ». Lundi après-midi, l’ambassade de Chine publie ceci en mandarin pour demander au Canada de revenir sur sa décision : « La Chine le condamne et s’oppose fermement [au renvoi du diplomate Zhao Wei]. La Chine prendra résolument des contre-mesures, et le Canada devra assumer toutes les conséquences ». Ce ne sera pas une surprise de voir la réplique de la Chine se manifester par l’expulsion d’un diplomate canadien, expliquent plusieurs analystes.
Pour le député Michael Chong dont la famille à Hong-Kong aurait fait l’objet d’intimidation, le gouvernement canadien était bien au courant des faits du diplomate chinois et aurait dû prendre des sanctions depuis bien longtemps. « On sait depuis des années que la Chine utilise ses diplomates accrédités au Canada pour cibler des Canadiens et leur famille. […] Le gouvernement savait déjà depuis longtemps que M. Zhao Wei travaillait à partir de Toronto […], cumulait de l’information sur moi et sur ma famille pour m’intimider. Je n’étais pas au courant que cet individu était là, alors que j’ai souvent affaire […] à Toronto », a-t-il déclaré après l’annonce de l’expulsion du diplomate chinois.