Can 2024 : l’Algérie sort de la compétition, son coach sommé de démissionner ; bilan des matchs de ce mardi

La coupe d’Afrique des Nations de 2024 a suivi son cours, ce mardi 23 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Au total quatre matchs ont été disputés avec l’élimination étonnante de l’Algérie à l’issu de la phase de pool.

Anges Djomaki (Stg)

La Mauritanie a battu l’Algérie (1-0), ce mardi 23 janvier, au stade de Bouaké. Comme en 2022, les Fennecs ont été éliminés dès la phase de pools. C’est une lourde déception pour les hommes de Djamel Belmadi. Les Mauritaniens, eux, se qualifient pour la première fois en huitièmes de finale grâce à un coup de génie Dellahi à la 37 ème minute.

Dans la même journée de ce 23 janvier 2023, au cours d’un match miraculeux, le Cameroun s’est imposé à la Gambie et se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de la CAN. Les buts de ce match ont été marqués par K.Toko Ekambi à la 56 ème minute, J. Gomez 87′ (contre son camp) et enfin C. Wooh à la 90+1 pour le Cameroun. A. Jallow 72 ème minute et E. Colley 85 ème pour la Gambie.De l’autre côté, les champions en titre, ont maintenu le cap. Ils ont maîtrisé la Guinée ce mardi avec un score final de deux buts à zéro (2-0) grâce à un but de A. Seck à la 61 ème minute et le break de I. Ndiaye à la 90 ème minute. Qualification assurée pour les lions de la Teranga. L’Angola a aussi empoché son pass pour les huitièmes de finale de la compétition en faisant un score de deux buts à zéro contre le Burkina Faso qui s’était également qualifié, mardi à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Les Angolais finissent premiers du groupe D avec sept points (7pts) et peuvent espérer affronter un adversaire plus abordable en huitièmes. Les Burkinabés, deuxièmes et la Mauritanie, parmi les meilleurs troisièmes, sont également qualifiés.La lutte continue sur la pelouse en Côte d’Ivoire ce mercredi avec quatres matchs au programme. La Namibie contre le Mali dans le groupe E; l’Afrique du Sud contre la Tunisie dans le même groupe, la Zambie contre le Maroc dans le groupe F et la Tanzanie contre le Congo dans le même groupe.

Article précédent

Terreur sur le foot au Bénin ???

Article suivant

Bénin/Sécurité : la grande purge ?

You might be interested in …