10 novembre 2024

Can 2024 : La Côte d’Ivoire surprend et élimine le Sénégal ; bilan des rencontres de ce lundi

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations se sont poursuivis, lundi, avec deux grands matchs à la clé, l’un dans l’après midi et l’autre, le plus attendu, en fin de soirée. Contre toute attente, l’on a assisté à la surprenante qualification de la Côte d’Ivoire, qui avait eu beaucoup de mal à atteindre ce stade de la compétition.

Anges Djomaki (Stg)

Après son premier tour complètement raté, la Côte d’Ivoire a sorti le champion en titre dès les 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pendant les périodes décisifs de tirs au but.

Alors qu’ils étaient menés à l’entame du match par un but du défenseur sénégalais Habib Diallo dès la quatrième minutes, les Éléphants de la côte d’ivoire ont sorti le grand jeu et sont restés sur ce score jusqu’à la 86 ème minute où ils obtiennent un penalty qui a été transformé par l’ancien milieu du FC Barcelone Franck kessié. Ce dernier est le même qui a transformé le tir au but décisif, alors que le troisième tireur sénégalais, le défenseur Moussa Niakhaté, avait manqué le sien.

Dans la même journée de ce lundi, bien avant le match de la côte d’ivoire, le Cap Vert a affronté la Mauritanie et s’en est tiré avec son ticket pour les quarts de finales de cette Coupe d’Afrique des Nations.La victoire capverdienne a mis longtemps à se dessiner au cours de cette rencontre.

Les Requins bleus qui avaient fait forte impression lors de la phase de groupes, avec des victoires sur le Ghana (2-1) et le Mozambique (3-0) et un match nul contre l’Egypte (2-2), ont dû attendre la 88e minute pour faire la différence.C’est le capitaine Ryan Mendes qui a envoyé son équipe en quart de finale sur un penalty concédé par la défense mauritanienne.En quart de finale, le deuxième de leur histoire après 2013, les Insulaires affronteront, samedi le vainqueur du challenge entre le Maroc et l’Afrique du Sud ce mardi.

Article précédent

Diplomatie : les ministres des Affaires Étrangères béninois et français scellent leur engagement

Article suivant

Can 2024 : qualification de la Côte d’Ivoire en quarts de finale : La toile se déchaîne contre Yassine Idriss Diallo

Ceci pourrait vous intéresser …