La Côte d’Ivoire vient de valider son ticket qualificatif pour la finale de la CAN 2023 en renversant la RD Congo par 1 but à 0. Les Eléphant joueront leur finale à domicile et tenteront de graver une troisième étoile sur leur maillot.
C’est fait désormais, la Côte d’Ivoire est en finale de sa CAN. Humilié en match de poule par la Guinée Equatoriale et repêcher à la dernière minute en huitième de finale, plus rien n’arrête le pays organisateur qui veut monter sur le toit de l’Afrique. Après avoir disposé du Sénégal en huitième et du Mali en quart de finale, c’est à la RD Congo que les Eléphants ont porté le « coup du marteau » qui leur permettra de filer en finale. Et cela a été possible grâce à l’unique but de la rencontre marqué par Sébastien Haller à la 65ème minute de jeu.
En finale le dimanche 11 février prochain, devant son public, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigéria. Un derby qui s’annonce fastidieux pour les Eléphants qui ont l’obligation de garder la Coupe à la maison, après l’avoir soulevée la dernière fois en 2015. Et ce sera surtout sans compter sur des Supers Eagles qui rêvent eux aussi de ramener le trophée de la plus prestigieuse compétition de football en Afrique chez eux.