Jean-Michel Nintcheu, député camerounais de l’opposition, fondateur du parti Front pour le changement du Cameroun (FCC), a porté plainte contre le président Paul Biya pour « cumul de fonctions ». Il a déposé une autre contre le Secrétaire général de la Présidence, le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh pour « usurpation de fonction».
Le député reproche à Paul Biya de présider un parti politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) alors qu’il a la responsabilité de défendre tous les Camerounais. Selon Jean-Michel Nintcheu, en tant que président de la République, Paul Biya « ne saurait en même temps présider aux destinées d’une organisation politique partisane ». Il dénonce des dysfonctionnements « graves », contraires à la Constitution. Selon l’opposant, une disposition de la loi fondamentale proscrit le cumul de plusieurs « mandats électifs ». Le professeur Laurent Charles Boyomo Assala, un cadre du RDPC que préside Paul Biya, parle d’une pure « distraction ». « Nous connaissons mieux nos textes et règlements », a-t-il ajouté.
Quant au Secrétaire général de la Présidence, le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh, le plaignant lui reproche de se montrer supérieur aux autres ministres, « comme s’il était leur chef ». « Délégation de signature, n’est pas délégation de pouvoir », fait remarquer un soutien de Jean-Michel Nintcheu.