19 septembre 2024

Cameroun : un député assigne le président Paul Biya en justice

Cameroun : un député assigne le président Paul Biya en justice

Jean-Michel Nintcheu, député camerounais de l’opposition, fondateur du parti Front pour le changement du Cameroun (FCC), a porté plainte contre le président Paul Biya pour « cumul de fonctions ». Il a déposé une autre contre le Secrétaire général de la Présidence, le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh pour « usurpation de fonction».

Le député reproche à Paul Biya de présider un parti politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) alors qu’il a la responsabilité de défendre tous les Camerounais. Selon Jean-Michel Nintcheu, en tant que président de la République, Paul Biya « ne saurait en même temps présider aux destinées d’une organisation politique partisane ». Il dénonce des dysfonctionnements « graves », contraires à la Constitution. Selon l’opposant, une disposition de la loi fondamentale proscrit le cumul de plusieurs « mandats électifs ». Le professeur Laurent Charles Boyomo Assala, un cadre du RDPC que préside Paul Biya, parle d’une pure « distraction ». « Nous connaissons mieux nos textes et règlements », a-t-il ajouté.

Quant au Secrétaire général de la Présidence, le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh, le plaignant lui reproche de se montrer supérieur aux autres ministres, « comme s’il était leur chef ». « Délégation de signature, n’est pas délégation de pouvoir », fait remarquer un soutien de Jean-Michel Nintcheu.

Article précédent

Présidentielle 2024 au Sénégal : scrutin prévu entre le 24 et le 31 mars

Article suivant

Bénin : une enveloppe de plus de 3 milliards de francs CFA allouée au sport en 2024

Ceci pourrait vous intéresser …

Bavures policières liées à l'obligation de port de casque : les députés démocrates interpellent le gouvernement

Bavures policières liées à l’obligation de port de casque : les députés démocrates interpellent le gouvernement

Vues : 287 Les récentes bavures policières dans le cadre de la répression des infractions liées au code de la route ont suscité une vive préoccupation au sein du parti Les Démocrates. Les députés de […]

Laisser un commentaire