Cameroun : création d’une nouvelle coalition de l’opposition en vue de la prochaine élection présidentielle

Cameroun : création d'une nouvelle coalition de l'opposition en vue de la prochaine élection présidentielle

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), principal parti de l’opposition, a clôturé ce dimanche 10 décembre 2023, sa troisième convention ordinaire à Yaoundé. Lors de cet événement politique majeur, le président du parti, Maurice Kamto, a été réélu. Il a été aussi désigné comme candidat de choix d’une nouvelle coalition de l’opposition qui a été créée, l’Alliance Politique pour le Changement, en vue de la prochaine élection présidentielle.

L’idée d’une coalition de l’opposition a été initiée par Jean-Michel Nintcheu, président du Front pour le Changement au Cameroun (FCC), un parti allié du MRC. Dans un auditorium vibrant d’enthousiasme, Nintcheu a plaidé pour « mutualisation des forces du changement afin de construire une véritable dynamique autour de la personne qui incarne le mieux l’opposition face à monsieur Biya », et a clairement désigné Maurice Kamto comme le leader naturel de cette initiative. L’appel à la présidence cette alliance politique a été chaleureusement accueilli par les membres du MRC, démontrant une volonté unifiée de l’opposition face au pouvoir en place.

Maurice Kamto a accepté d’être le candidat de cette coalition, l’Alliance Politique pour le Changement. « Il est temps en effet que nous clarifions le jeu pour les camerounais, parce qu’au fond, notre peuple veut voir une opposition unie. C’est pour cela que j’ai accepté, que j’accepte puisque, au moins, quelques membres de ce qu’on peut appeler l’alliance politique pour le changement au Cameroun ont appelé très clairement à ce que cette alliance se fasse autour de ma candidature », a-t-il déclaré

Article précédent

Lutte contre le terrorisme : pourquoi la France veut coûte que coûte aider le Bénin ?

Article suivant

Togo : le report des élections législatives en 2024 suscite la controverse

You might be interested in …

Laisser un commentaire