En conseil des ministres ce mercredi 18 octobre 2023, le gouvernement de transition au Burkina Faso a pris un décret visant à renforcer le cadre réglementaire de l’identification des abonnés et clients des réseaux de téléphonie.
La décision phare de ce décret est la limitation du nombre de cartes SIM à deux par abonné pour chaque opérateur de téléphonie mobile. C’est pourquoi, la vente de cartes SIM ne peut se faire que dans des agences et des points de vente agréés.
Le gouvernement a également simplifié les exigences d’identification pour l’acquisition de cartes SIM. Pour les citoyens burkinabés, une carte nationale d’identité suffit, tandis que les non-Burkinabés doivent fournir un passeport et les réfugiés une carte prouvant leur satut. Cette simplification vise à faciliter l’accès aux services de téléphonie mobile tout en maintenant un certain niveau de contrôle.
Selon la ministre en charge des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, ces mesures visent à « mieux encadrer l’identification des abonnés et des clients des fournisseurs de services de communications électroniques ». L’objectif ultime est donc de « réduire l’utilisation illicite de ces services », ce qui pourrait inclure des activités telles que la fraude, la cybercriminalité ou le terrorisme.