Une loi adoptée la semaine dernière restaure le service militaire obligatoire au Burkina-Faso pour les personnes âgées de 35 ans au plus. Ces dernières serviront de réservistes pour l’armée et pourraient être déployées au front en cas de besoin.
Selon les informations recueillies, le service militaire obligatoire cible les jeunes qui aspirent à des fonctions publiques et se fera en deux volets désormais. Les candidats recevront deux formations pendant trois mois : civile et militaire. L’objectif de cette réforme opérée par les militaires au pouvoir à Ouagadougou est de « rendre ces jeunes aptes à servir sur les théâtres d’opérations », renseigne une source médiatique. Tous les citoyens burkinabè remplissant les critères sont concernés. Cependant, les autorités souhaitent entamer l’expérience avec les élèves fonctionnaires qui sont destinés à servir plus tard comme agent public. Ce n’est qu’après que les autres couches juvéniles seront prises en compte.
Pour rappel, il y a plusieurs dizaines d’années que le service militaire obligatoire avait été supprimé au Burkina-Faso.