Les autorités burkinabè ont arrêté quatre agents français de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a annoncé l’AES info sur X ce mercredi 20 décembre 2023. Il aurait été pris en fragrant délit d’espionnage.
Le Burkina Faso réaffirme sa souveraineté et rejette toute implication clandestine dans ses affaires intérieures. Alors que les quatre agents français sont dans les mains de la police, le gouvernement français rejette les accusations d’espionnage. Paris soutient que « ces agents étaient simplement des techniciens envoyés au Burkina Faso pour des missions de maintenance ». Mais les autorités burkinabè disent détenir des « preuves d’espionnage des agents français ». La France demande la libération de ses agents. Selon l’AES info, « l’arrestation de ces individus a entraîné le départ de la douzaine de leurs collègues en poste dans le pays ».
En septembre dernier, le Burkina Faso a expulsé l’attaché militaire de l’Ambassade de France, Emmanuel Pasquier, l’accusant de mener des « activités subversives », des allégations que Paris a qualifiées de « fantaisistes ».