Le président du Nigéria, Bola Tinubu, a été élu président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ce dimanche 9 juillet 2023, lors de la 63e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation en Guinée-Bissau. C’est sa première participation à un sommet sous-régional depuis son élection à la tête du Nigeria.
Les ambitions de Tinubu pour la CEDEAO
Dans son discours devant ses collègues, le nouvel élu de la CEDEAO, Bola Tinubu a mis l’accent sur deux domaines clés : la sécurité et la croissance économique. Il a souligné l’importance de garantir la sécurité dans la sous-région en luttant contre le terrorisme et en prévenant les coups d’État. Points sur lesquels l’institution elle-même envisage des actions. La CEDEAO ambitionne la création d’une force d’intervention composée de 5 000 hommes. Cependant, pour le moment, seule une brigade de 1 650 hommes est disponible pour mener des opérations.
Elu président de l’institution sous-régionale, Tinubu devra aussi relever de nombreux autres défis, notamment la coopération régionale, promouvoir les échanges commerciaux et investir dans des projets infrastructurels.