Bénin : vers la mise en œuvre de la réforme du secteur de la protection civile

Bénin : vers la mise en œuvre de la réforme du secteur de la protection civile

Dans le cadre de sa politique de gestion des risques et des catastrophes, le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Agence béninoise de Protection civile. Cette initiative, approuvée par le Conseil des ministres le mercredi 17 juillet 2024, vise à renforcer l’efficacité des interventions en matière de protection civile.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la protection civile au Bénin est confrontée à des défis croissants en raison des risques quotidiens et des nouveaux aléas liés au développement technologique et industriel. La cartographie des aléas et la connaissance approfondie des risques exigent une synergie accrue entre les différentes structures en charge de la protection civile. Le Groupement national des Sapeurs-pompiers, bien que performant, a montré des limites dans la gestion proactive des risques et des catastrophes. Le Conseil estime que la création de l’Agence béninoise de Protection civile répond à la nécessité de mutualiser les moyens et les ressources pour une plus grande efficacité.

L’objectif principal de cette réforme « est de permettre aux équipes de s’affranchir de la posture de gestionnaire des risques et catastrophes pour s’inscrire dans la dynamique d’être des acteurs de réduction des risques de catastrophe ». La nouvelle agence sera dotée de statuts spécifiques approuvés par le Conseil des ministres. Pour garantir une grande réactivité de la nouvelle agence face aux situations d’urgence, la réforme vise également à renforcer les capacités des personnels à travers un détachement du Groupement national des Sapeurs-pompiers, tout en préservant leurs droits à l’avancement et à la retraite « conformément aux textes de leur corporation d’origine, mais seront soumis aux règles propres à l’Agence pour ce qui concerne leur emploi ». La réforme prévoit également un plan de recrutement progressif pour doter l’Agence béninoise de Protection civile d’un personnel dédié et qualifié, indique le gouvernement.

Article précédent

Burkina Faso : des inquiétudes croissantes après l’enlèvement d’un journaliste et d’un militaire

Article suivant

Technologies : « Le fon-gbé sur google, c’est une question de souveraineté » [Interview exclusive de Fabroni Bill Yoclounon]

You might be interested in …

Le Niger n'est pas la Gambie

Le Niger n’est pas la Gambie

Vues : 61 Autant l’opération  gambienne de 2017 à été une ballade de santé, autant l’intervention au Niger promet d’être un véritable bourbier. Différence de contexte. Damien Koffi Konan Tout le monde a encore en […]

Laisser un commentaire