Bénin/Université d’Abomey-Calavi : la Fneb suspend le désordre, scelle les locaux de la Radio Univers et garantit le retour à l’ordre légal

RADIO UNIVERS BÉNIN

La Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb) a sifflé la fin du désordre qui sévit depuis environ trois (3) ans au sein de la Radio Univers. Elle a suspendu une assemblée générale illégale des responsables autoproclamés hier, avec pour effet immédiat, la fermeture des portes de cet organe estudiantin d’informations, apprend-on par un communiqué.

Halte à la posture ! Ont sifflé les responsables de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb). « Depuis trois (3) ans, les responsables de Radio Univers, organe de radiodiffusion sous la tutelle de la Fneb, se sont alliés à un groupuscule d’individus désormais étudiants révolus pour constituer une mafia d’opportunistes au grand dam des étudiants. Leur ”modus operandi” a  consisté en un premier lieu à prétexter d’une crise pour mettre en place un Comité de Direction par désignation suite à une étude de dossiers par des présumés ”aînés”. Ces derniers, sans aucun statut étudiant ni aucune légitimité, sinon celle auto-octroyée, se constituent en un comité de supervision qui façonne et manipule des individus parachutés à des postes de responsabilité », a expliqué le président du Bureau Exécutif Fédéral, Marius Tchomakou. La gestion de ce média qui a servi de tremplin pour plusieurs journalistes aujourd’hui confirmés, est passée du mode d’alternance démocratique à un système de désignation autoritaire. Selon le président de la Fneb, « toute ambition légitime d’accéder au pouvoir allant à l’encontre des intérêts de la mafia ainsi constituée, est automatiquement brimée et taxée d’insubordination avec les répressions qui s’en suivent. »

La récréation est terminée !

Se sentant toujours dans leur manteau de rois sur ce média corporatiste, ces individus s’étaient retrouvés dans la journée de ce dimanche en assemblée générale. Malheureusement, la réaction de la Fneb n’a pas tardé. Leur tentative de renouveler leur pratique s’est heurtée à l’intervention ”pragmatique, proportionnée, pacifique et légitime” des responsables du Be/Fneb. Ces derniers ont tout simplement fait suspendre les travaux avec la saisie des locaux. Mieux, « le Bureau Exécutif de la Fneb devant l’opinion publique, met en garde ces individus mal intentionnés et imbus de leurs intérêts égoïstes, et rassure tout le monde universitaire de l’engagement sans faille de la faîtière à rétablir l’état de droit via les organes compétents. Les locaux de Radio Univers restent fermés jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le communiqué.

À en croire ce communiqué, le Conseil Central Fédéral a pris le contrôle de la situation et veillera à la restitution de l’ordre constitutionnel.

Article précédent

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : le bureau de coordination des Fen-OB du Mono se fie à la justice divine

Article suivant

Politique : retour des exilés politiques, un nouveau piège de la rupture ?

Ceci pourrait vous intéresser …

Crise politique au Sénégal : adresse des anciens présidents Abdoulaye Wade et Abdou Diouf à la nation

Crise politique au Sénégal : adresse des anciens présidents Abdoulaye Wade et Abdou Diouf à la nation

Vues : 157 Dans un contexte de tensions palpables au Sénégal, suite à l’adoption controversée d’un projet de loi portant report de l’élection présidentielle, des voix appellent au calme. Les anciens présidents Abdou Diouf et […]