Bénin : une opération douanière vire au drame à Sèmè-Kpodji

Bénin : une opération douanière vire au Drame à Sèmè-Kpodji

Une femme a été mortellement atteinte par balle dans la matinée de ce dimanche 12 novembre 2023. L’incident s’est produit lors d’une mission spéciale des agents douaniers du Service régional de lutte contre la fraude Atlantique-Littoral. Ces derniers tenteraient d’intercepter un véhicule suspecté de transporter des produits interdits à Ekpè quand des tirs ont été échangés. Il en résulte un mort dans le rang de la population.

Selon les témoins de la scène, la victime était debout devant son portail lorsqu’une balle perdue l’a heurtée. Aussitôt conduite à l’hôpital, elle a rendu l’âme dans les instants qui ont suivi. En effet, la douane explique avoir reçu des renseignements fiables indiquant que le véhicule en question transportait des marchandises interdites. Une mission spéciale est aussitôt montée pour mettre la main sur la cargaison et le conducteur. Rattrapé à Ekpè, dans la commune de Sèmè-Kpodji, il ne se serait pas exécuté. Un second véhicule qui lui servait d’éclaireur tentait alors de bloquer le passage aux agents douaniers. Des échanges de tirs ont eu lieu, faisant un mort.

Cependant, dans l’administration douanière, la faute est rejetée sur les trafiquants. Dans un communiqué, la douane explique que ce sont les trafiquants qui ont ouvert le feu en premier lieu pour empêcher les douaniers d’approcher leur véhicule. C’est la riposte de la douane qui aurait fait place à la fusillade. La douane rassure également que la balle reçue par la femme ne provenait pas des armes de ses agents. Une enquête est annoncée pour situer les responsabilités et élucider ce drame.

Par ailleurs, il a fallu l’intervention à temps de la Police Républicaine pour sauver les douaniers d’une vindicte populaire. Après l’incident, les trafiquants ont abandonné leurs véhicules, prenant la clé des champs. C’est alors que les populations sur place ont barricadé la route inter-États Cotonou-Lagos et tenté de s’en prendre aux agents de la douane. La descente de la police sur place a finalement calmé les ardeurs et la circulation est vite rétablie. Mais à Ekpè, où le drame s’est produit, les proches de la victime sont encore sous le choc de sa tragique disparition.

Article précédent

Sénégal : naissance d’une nouvelle coalition d’opposition pour l’inclusivité et la transparence électorale

Article suivant

Guinée/Massacre de septembre 2009 : Moussa Dadis Camara et tutti quanti de retour sur le banc des accusés

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire