Jeudi 08 février dernier, le président béninois Patrice Talon a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets d’intérêt national et sous-régional. Cette sortie médiatique a été suivie par l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji. Ce dernier, à l’occasion d’une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an rassemblant ses sympathisants le samedi 10 février 2024 à Porto-Novo, a réagi aux propos du Chef de l’Etat.
Pour Me Adrien Houngbédji, cette dernière sortie médiatique de Patrice Talon est « un saut qualitatif dans la paix pour notre pays ». Sans pour autant revenir sur les différents sujets abordés par son allié politique du moment, l’ancien leader du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a salué la démarche de Patrice Talon qui en 08 ans n’avait jamais animé une conférence de presse pour s’expliquer sur sa gouvernance. « Faisons en sorte que cette paix nous conduise vers des lendemains meilleurs », a lancé Me Adrien Houngbédji à l’endroit de ses sympathisants venus lui présenter les vœux de nouvel an.
L’ancien président du parlement béninois s’est également prononcé sur la situation politique dans plusieurs pays de la sous-région, notamment le Sénégal à qui il souhaite la paix. « Je forme le vœu que le peuple sénégalais trouve dans la paix, avec toutes ses composantes, l’inspiration nécessaire pour franchir le cap de difficultés qu’il est en train de traverser en ce moment », a-t-il déclaré. Adrien Houngbédji formule également les mêmes vœux au Mali, au Burkina Faso et au Niger qui traversent eux aussi des crises politiques dans l’Afrique occidentale francophone.