Selon les informations de Banouto, un audit indépendant réalisé en juin a mis en lumière des irrégularités financières majeures dans les marchés publics au Bénin. Ces irrégularités, qui concernent des transactions effectuées en 2020, impliquent 38 structures et administrations publiques et représentent un montant total de plus de 130 milliards de francs CFA.
Des irrégularités à grande échelle
Selon la même source, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a décidé de s’auto-saisir du dossier le 15 juin 2023, suite à la découverte de ces irrégularités. Parmi les entités concernées figurent des ministères, des agences, des mairies, des universités, des sociétés d’État et des établissements ou offices à caractère public.
Les irrégularités constatées sont variées et concernent notamment l’incomplétude dans la tenue et la conservation des documents relatifs aux transactions, la non-élaboration des rapports d’activités par les Personnes responsables des marchés publics (PRMP) et CCMP, l’absence de preuve de publication du PV d’ouverture de l’appel d’offres, ou encore l’existence d’incohérences dans la conduite de l’évaluation des offres.
Un commentaire
Comments are closed.