Bénin : que présage la fermeture mystérieuse des portes du musée Akaba Idéna de Kétou ?

porte femelle Akaba Idéna de Kétou 

Les portes mystérieuses du musée Akaba Idéna de la commune de Kétou se sont fermées d’elles-mêmes, dans la journée du jeudi 31 octobre 2024. Cet événement peu ordinaire, voire mystérieux, n’augurerait pas un bon présage aussi bien à la ville de Kétou qu’au Bénin.

Les populations de la commune de Kétou vivent depuis hier jeudi 31 octobre, un fait qui sort de l’ordinaire. Les portes mystérieuses, mâle et femelle, du musée Akaba Idéna se sont refermées sur elles-mêmes. Un fait rarissime, quand on interroge l’histoire, depuis qu’elles avaient disparu mystérieusement du palais d’Abomey. « Si je m’en tiens à l’histoire de cette porte et que je prends la recherche de l’abbé Monpoil pour sa thèse sur la Géomancie à l’ancienne côte des esclaves 1946, cette porte qui vient de se fermer interpelle d’abord le roi de Kétou, le royaume de Kétou et maintenant les politiques », a expliqué un sachant des secrets endogènes. Selon lui, le pouvoir de cette porte, c’est pour protéger le royaume contre les envahisseurs. « Si nous tenons compte de cela, le Fâ consulté (ndlr, la consultation annuelle) pour le royaume de Kétou avait demandé à résoudre certaines situations qui n’ont pas été faites, ou ils  n’ont pas trop tenu compte de l’alerte lancée par le consultant sur le royaume », a-t-il ajouté. À en croire ses propos, ce fait historique rapproché à la situation sociopolitique du Bénin actuelle, n’augure pas un avenir radieux. « Si nous ramenons tout ceci sur le Bénin, c’est que d’ici quelques semaines ça va basculer. Pas un souhait, mais la probabilité est faible car le roi de Kétou seul a la clé de cette situation », a indiqué notre source.

Une situation à prendre au sérieux !

La fermeture de ces portes sacrées est-elle un message des mânes de nos ancêtres ? On est tenté de répondre à l’affirmatif. Ceci, quand on se réfère, sans doute, à la situation sociopolitique nationale du Bénin ; laquelle situation a été aggravée depuis quelques jours par la ténébreuse affaire de complot contre la sûreté de l’Etat qui impliquerait l’homme d’affaires, très proche du Chef de l’Etat, Olivier Boko, et l’ex-Ministre des Sports, Oswald Homeky, celui-là même qui a passé plus de sept (7) ans à la tête de ce département ministériel. Loin d’être un oiseau de mauvais augure, il serait un mensonge si on affirme que la nation béninoise n’est pas déboussolée.

Mieux, à moins de deux (2) ans des élections générales jamais organisées au Bénin, de véritables doutes planent sur les issues de ces échéances. Le code électoral devant servir de moteur et de centre de gravité à ces élections continue de susciter de sérieuses critiques. Selon plusieurs sources, il serait porteur de germes de crises. Malgré toutes ces sonnettes d’alarme, rien ne profile, à l’heure actuelle, à l’horizon quant à sa révision.

À cela, il faut ajouter les appels incessants des partis politiques d’opposition, de la Conférence Épiscopale du Bénin, du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses, de la société civile, pour l’organisation d’une assise nationale pour le dégel de la tension sociopolitique délétère depuis 2019.

Dans la résilience, les habitants de Kétou et par ricochet, le peuple béninois, attendent avec impatience le ou les messages cachés derrière la fermeture mystérieuse des portes sacrées du musée Akaba Idéna.

Previous Article

Système pénitentiaire du Bénin : les États-Unis renforcent leur soutien à la sécurité et aux droits humains

Next Article

Supposé tentative de coup d’État : la criet rejette l’appel des avocats d’Olivier Boko et Oswald Homeky

You might be interested in …

Sénégal : l’université Assane Seck de Ziguinchor se mobilise pour le respect du calendrier électoral

Sénégal : l’université Assane Seck de Ziguinchor se mobilise pour le respect du calendrier électoral

Vues : 86 Le Sénégal est en crise suite au report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Cette décision du président Macky Sall a déclenché des protestations à travers le pays, avec des […]