Le Mouvement politique ”Objectif Bénin 2026” a reporté la rencontre de son président, Jean-Eudes Mitokpè, avec les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. Prévue pour se tenir ce samedi 9 novembre 2024, elle a dû être suspendue pour le moment par les organisateurs qui sont confrontés à une forte militarisation du campus.
C’est une déception non seulement pour les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, mais aussi et surtout pour le Bureau Exécutif du Mouvement politique ”Objectif Bénin 2026”. En effet, la rencontre programmée par ce dernier, afin de permettre à Jean-Eudes Mitokpè d’échanger avec les étudiants a été simplement étouffée dans l’œuf. Le campus a été très tôt quadrillé par des agents de la Police Républicaine, armés de gourdins et de gaz lacrymogène.
L’autre raison fondamentale du report, c’est la menace de mort qui planerait sur la personne du président Jean-Eudes Mitokpè, à en croire les ténors du mouvement.
Qui en veut au président du mouvement OB26 ?
Qui sont ceux qui en veulent au président d’OB26 ? En tout cas, selon le communiqué rendu public par le Bureau Exécutif, de sérieuses menaces planeraient sur la personne de Jean-Eudes Mitokpè. Et cela, il l’a mentionné sans ambages. « Cette décision intervient à la suite de menaces sérieuses et directes pesant sur la sécurité de notre leader. Selon des informations obtenues de sources fiables, des actes violents visant à éliminer physiquement Jean-Eudes Mitokpè seraient en préparation. Cette situation représente une grave atteinte aux principes de démocratie et de justice que nous défendons fermement », a indiqué le Bureau Exécutif.
Heureusement, ces menaces sont loin d’éteindre les ardeurs des membres du Bureau Exécutif, des adhérents et autres sympathisants, acquis à la cause de l’homme d’affaires Olivier Boko, mis sous mandat de dépôt depuis le 1er octobre 2024. « OB26 est plus que jamais engagé dans la défense des libertés fondamentales et du respect des droits de chacun. Nous assurerons une communication future sur la reprogrammation de cette rencontre dès que les conditions de sécurité seront rétablies », promet le Bureau Exécutif.
Quant à ceux qui en veulent à la personne de leur leader, le bureau met en garde. « Leur intimidation ne nous détournera pas de notre mission », a notamment indiqué le bureau, prenant à témoin l’opinion nationale et celle internationale sur la sécurité du président Jean-Eudes Mitokpè.