Bénin/Portes sacrées du musée Akaba Idéna à Kétou : les révélations sur le signe du Fa ayant conduit à la réouverture après les sacrifices, selon le Docteur en sociologie, Ilalou Atikou

PORTES SACRÉES KETOU

Les portes sacrées du musée Akaba Idéna qui se sont fermées d’elles-mêmes le jeudi 31 octobre 2024 dernier, sont à nouveau ouvertes. Derrière cet événement mystérieux, se cachent, sans doute, des secrets et des révélations. Si certains sont inaccessibles aux communs des mortels, il y en a qui doivent être portés à la connaissance du peuple béninois.

C’est à cet exercice que s’est soumis le Docteur en Sociologie de développement au département de Sociologie et Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), Mahamadou Ilalou Atikou. Selon lui, « cet événement n’est pas courant et annonce à sa survenue une urgence sociale qui mobilise l’attention de tous ceux qui connaissent l’histoire et la valeur de ce temple emblématique qui matérialise la seule entrée disponible dans l’ancien temps pour accéder à l’enceinte de la cité de Kétou ceinturée par un rempart à la profondeur infranchissable ». À en croire son analyse de la situation, par les mouvements autonomes de fermeture de ces portes sacrées, elles annoncent l’imminence de situations qui nécessitent des stratégies de ripostes pour la prévention ou la résolution. « On pourrait encore douter de la divinité de ces portes mystiques si pendant les multitudes affrontements guerriers qui ont opposé le royaume de Kétou à des envahisseurs, notamment les Aboméens, elles n’avaient pas instantanément prévenu de l’arrivée imminente des ennemis en se fermant d’elles-mêmes pour bloquer l’accès des envahisseurs à la cité », a-t-il indiqué.

D’où, l’urgence de la consultation des mânes des ancêtres afin de déceler les messages qui sous-tendent ce fait mystérieux. Ce qui a été réalisé ce même jeudi 31 octobre. En attendant une éventuelle explication officielle du signe Loso-Ogbé issu de la consultation, le Docteur Mahamadou Ilalou Atikou situe en trois (3) points, les révélations des ancêtres.

Lire, ci-dessous, son analyse publiée par nos confrères de Bénin Web Tv.

Analyse du Dr Ilalou ATIKOU, socio-anthropologue

31 Octobre 2024, les portes de Akaba Idenan, temple séculaire de la cité historique de Ketou se ferment et le monde entier s’éveille d’inquiétude et d’appréhension. Les messages interpellant dignitaires et fils du royaume antique de Ketou fusent de partout. Tant l’on veut savoir de quel présage cette fermeture est la manifestation en ce moment où le Bénin traverse des moments d’angoisse et la terre entière des incertitudes multiples sur le plan économique et géopolitique.

Face à ces interrogations mondiales en attente d’être éclairées, les sages et les autorités traditionnelles de la cité ont interrogé le fâ le même jour que l’événement s’est produit, afin de pouvoir édifier l’opinion nationale et internationale sur ce qu’il y a lieu de comprendre et de faire pour conjurer tout ce qui pourrait apparaître comme un mauvais sort pour l’humanité en général et les communautés béninoises en particulier.

Avant de livrer le message de l’oracle dont les divinités de Akaba Idenan ont emprunté la voix pour parler au monde , il importe de rappeler que s’il est vrai que ce n’est pas la première fois que les portes de Akaba Idenan se ferment , cet événement n’est pas courant et annonce à sa survenue une urgence sociale qui mobilise l’attention de tous ceux qui connaissent l’histoire et la valeur de cet temple emblématique qui matérialise la seule entrée disponible dans l’ancien temps pour accéder à l’enceinte de la cité de Ketou ceinturée par un rempart à la profondeur infranchissable.

Symbolique et mystique des deux portes magiques du temple

Les deux portes mâle et femelle qui ferment cette entrée unique de la citée sont établies en tant que divinités gardiennes dont les esprits veillent sur la protection de la citée et préviennent la population et les autorités du royaume de toutes les menaces qui planeraient sur la cité. Par leurs mouvements autonomes de fermeture, elles annoncent l’imminence de situations qui nécessitent des stratégies de ripostes pour la prévention ou la résolution. On pourrait encore douter de la divinité de ces portes mystiques si pendant les multitudes affrontements guerriers qui ont opposé le royaume de Ketou à des envahisseurs, notamment les abomeyens, elles n’avaient pas instantanément prévenu de l’arrivée imminente des ennemis en se fermant d’elles-mêmes pour bloquer l’accès des envahisseurs à la citée.

Le comble, lorsque ces deux portes furent transportées à Abomey comme trophées de guerre, elles revinrent à leur place sans que personne ne sache comment, et sont là inébranlables jusqu’à nos jours. Dès lors, lorsqu’elles se sont fermées le 31 Octobre 2024, après tous ces services séculaires rendus au royaume de Kétou, personne de ceux qui connaissent l’histoire de leur énigmatique parcours existentiel ne pourrait banaliser le message porté par cette manifestation. C’est pourquoi le même jour l’oracle du fâ a été jeté.

Le fâ a parlé

Par la voix de l’oracle, le fâ a livré le signe (Odou) IROSUN AARE. Littéralement traduit, ça veut dire ce que l’on gagne par un ramassage fortuit, un cadeau que la nature que d’autres appellent le hasard met sur le chemin de quelqu’un comme une offrande. AARE est un gain sans contrepartie, une offre dont la providence gratifie un homme alors qu’il s’y attend le moins. En d’autres termes on dirait un cadeau inattendu du ciel. Quand il apparaît, la symbolique oraculaire portée par IROSUN AARE véhicule un fonds interprétatif que les initiés décodent en fonction du contexte ou de l’événement consultatif. Dans le cas de cette fermeture des portes de Akaba Idenan, le fâ a livré un message en trois points essentiels :

  1. Les divinités de ce temple séculaire révèlent au monde entier qu’elles n’ont rien perdu de leur puissance originelle et qu’elles veillent toujours sur la cité indestructible de Kétou dont les fondations n’ont pu être ruinées par des fléaux innombrables.
  2. Elles lancent une mise en garde vigoureuse à tous les jeunes contre la course effrénée aux richesses de ce bas-monde. Ils vont sembler les avoir mais cela ne va pas leur profiter à cause des dérives inouïes dans la quête sans retenue de la fortune, du pouvoir, de la reconnaissance sociale.
  3. Elles préviennent que tous ceux qui trahissent Ketou ou qui travaillent dans l’ombre contre cette terre historique, vont commencer par payer cash leur conspiration.

Nous pouvons donc garder espoir que ces messages d’assurance, de tempérance et d’espérance pourraient parcourir le monde pour répandre l’écho de la voix des divinités de Akaba Idenan qui interpellent la conscience collective sur la nécessité d’œuvrer pour l’avènement d’un monde porté par la promotion de l’humanité et du service à la communauté. Pendant que sacrifices et rituels suivent leurs cours à Kétou selon les recommandations du fâ, nous-appelons tous ceux qui attendaient d’en savoir davantage sur la fermeture de ces deux portes magiques, à rester en union de prière pour la paix et la prospérité dans le monde en général, dans notre pays le Bénin en particulier et à Kétou de façon spécifique.

Previous Article

1er tour des éliminatoires/Chan : les Guépards locaux et Moussa Latoundji renvoyés à leur copie au bercail

Next Article

Hommage au commissaire Emile Adjekossi : la Direction Générale de la Police Ivoirienne présente ses condoléances à la Police Républicaine du Bénin

You might be interested in …

Cour de justice de la CEDEAO : vers une coopération renforcée avec les médias, les OSC et INDH ?

Cour de justice de la CEDEAO : vers une coopération renforcée avec les médias, les OSC et INDH ?

Vues : 45 La Conférence internationale de la Cour de Justice de la CEDEAO, démarrée depuis le lundi 13 mai, se poursuit à Freetown, en Sierra-Leone, avec différentes communications pour améliorer l’efficacité et la pertinence […]