Par décret en date du 09 janvier 2024, le Président Patrice Talon a instauré un collège de ministres conseillers au sein du palais présidentiel. Ce collège regroupe certains collaborateurs du Chef de l’Etat qui ont rang de ministre, et qui ne figurent pas dans le gouvernement.
Il s’agit du Décret Nº2024-006 du 09 janvier 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République. Cette nouvelle instance est placée sous l’autorité du Chef de l’Etat, selon l’article 1er du texte. En tant que ministres conseillers, les membres de ce nouveau collège ont pour mission « de contribuer d’une part, à la définition de la politique du Gouvernement et, d’autre part, au suivi de la mise en œuvre du programme d’actions et des initiatives du gouvernement ».
Sans pour autant être membres du gouvernement, les ministres conseillers assureront plusieurs tâches ou missions à la demande du Président de la République ou de ses ministres sectoriels. Ils sont autorisés, par exemple, à participer à la « préparation des décisions du conseil des ministres ». Ce qui leur confère d’office le privilège de faire partie du Comité interministériel. En son article 4, le Décret Nº2024-006 du 09 janvier 2024 donne un peu plus de précisions sur le statut d’un ministre conseiller. Il « est un collaborateur du Président de la République » et est nommé par ce dernier « sur proposition des partis politiques » de la mouvance présidentielle.
Par ailleurs, le Collège des ministres conseillers aura à sa tête, en dehors du Chef de l’Etat, un Coordonnateur. Pour son fonctionnement, il sera doté d’un secrétariat administratif avec des frais de fonctionnement « inscrits sur une ligne spécifique du budget de la Présidence de la République ».
Lire et télécharger ici l’intégralité du Décret Nº2024-006 du 09 janvier 2024 :