Lors d’une conférence de presse ce jeudi 04 janvier 2024, Vitali Boton, porte-parole du président de l’Assemblée Nationale, a apporté quelques éclaircissements aux propos visiblement mal interprétés de Louis Vlavonou. Il s’est notamment prononcé sur les rumeurs d’une éventuelle révision de la constitution du Bénin visant à permettre un troisième mandat au gouvernement Talon.
Anges Djomaki (Stg)
Le 22 décembre dernier, le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, a tenu des propos qui ont suscité des réactions tant dans l’arène politique béninoise qu’au sein de l’opinion publique. L’utilisation des termes tels que « assemblée constituante » et « révision de la constitution » a notamment alimenté les flammes de méfiance. Propos que le parti Les Démocrates qualifie déjà de « parjure », Vitali Boton estime qu’ils auraient été mal interprétés.
Selon le porte-parole du président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou faisait plutôt allusion à une
“discussion non conventionnelle” en utilisant le terme “assemblée constituante”. « Quand le président de l’Assemblée nationale évoque une assemblée constituante, c’est dans le contexte d’une discussion non conventionnelle et non dans le but de faire porter par les présidents d’institutions un projet de révision constitutionnelle », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les motivations de Louis Vlavonou à réviser la constitution béninoise, il les avait exprimé tout en prônant un contexte de « concertation », selon son porte-parole. « Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la constitution des retouches qui s’imposent en vue de son amélioration constante tout en conservant les fondamentaux notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux du nombre de mandats du président de la République » : propos de Louis Vlavonou lors de la réunion des présidents d’institutions, cité par Vitali Boton lors de la conférence de presse de ce jeudi 04 janvier 2024 à Porto-Novo.