Il y a quelques jours, l’ancien ambassadeur du Bénin avait adressé une lettre ouverte aux responsables du parti Les Démocrates (LD). Une correspondance à travers laquelle Omar Arouna dénonce leur attitude après les élections législatives qui leur ont permis d’envoyer des députés au parlement. Il avait fait remarquer un manque d’efforts des leaders du parti en vue des différents combats politiques tels que la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Très tôt, après la publication de la lettre ouverte, l’ambassadeur a fait l’objet de vives critiques, venant notamment des membres et sympathisants du parti. Ce vendredi 23 juin 2023, Omar Arouna est revenu à la charge en apportant plus de précisions sur le véritable but de sa lettre ouverte et les raisons de sa colère envers les responsables du parti Les Démocrates.
Lire ci-dessous l’intégralité de la réponse de l’ambassadeur Omar Arouna à ses détracteurs :
« Chers membres du forum,
À la suite de la publication de ma lettre ouverte aux députés de la LD, les réactions ont été nombreuses. Certains ont critiqué ma position et dénoncé le fait que je ne suis pas membre de LD, alors de quoi je me mêle ? Certains ont dit que j’étais contre la participation du parti LD aux élections législatives, alors pourquoi voudrais-je leur dicter ce qu’ils doivent faire ?
Ce qui est assez étonnant, aucun de ceux qui ont réagi à ma lettre ouverte n’a abordé la réalité de mon message. Les prisonniers politiques sont toujours en prison et les exilés sont toujours dehors, et rien n’est fait pour résoudre la situation… tout le monde a passé cette réalité sous silence… alors que c’est sur cette base que les démocrates ont été élus.
Non, je ne suis pas membre du parti LD et je n’ai pas l’intention d’y adhérer, ni à aucun autre parti au Bénin. Mieux, je n’ai aucune prétention, désir ou ambition de jouer un rôle électif ou nominatif quelconque au Bénin. Cependant, en tant que citoyen et opposant au régime totalitaire en place, j’ai le droit et le devoir de porter un regard critique sur toute entité se réclamant de l’opposition et se définissant comme le parti du peuple, à l’instar de LD. Il ne s’agit pas d’une attaque contre le parti LD en tant qu’entité, mais plutôt d’une protestation contre certains leaders de l’opposition, y compris des responsables de LD qui ont érigé la supercherie en mode de fonctionnement politique et qui surfent sur le malheur de la population pour leur propre survie économique.
J’étais contre la participation de l’opposition, c’est-à-dire la LD, aux élections législatives de 2023 sans aucun préalable, car rien n’a changé entre 2019 et 2022. Le code électoral qui avait exclu l’opposition était toujours en vigueur, et l’opposition n’était pas présente dans les institutions chargées d’organiser les élections, de proclamer les résultats ou d’arbitrer.
Cependant, la pression pour organiser des élections inclusives, libres et équitables s’exerçait sur le gouvernement, qui était dos au mur. La communauté internationale et les partenaires du développement du Bénin avaient exigé des élections inclusives. Le pouvoir avait besoin d’élections inclusives pour sa survie. Le rapport de force était donc en faveur de l’opposition, qui se devait de poser des conditions préalables à sa participation aux élections afin d’en garantir les résultats. Or, contre toute attente, la Direction du parti s’est présentée sans aucune garantie, puisque certains d’entre eux ont été cooptés par Talon, détruisant ainsi tous les acquis de la lutte et rendant caduque la pression de la communauté internationale sur le gouvernement. En contrepartie, ils se sont compromis avec le gouvernement à des fins personnelles. C’est ce que nous dénonçons.
APRES CETTE SUPERCHERIE, LA QUESTION RESTE ET DEMEURE : A QUAND LA LIBERATION DES DÉTENUS POLITIQUE ET LE RETOUR DES EXILES ?
Je voudrais juste dire aux jeunes qui contestent ma position a tort, qu’ils sont, le changement qu’ils souhaitent, et que s’ils ne prennent pas leur destin en main et ne s’accrochent qu’aux miettes de leurs dirigeants corrompus, ils se bâtissent simplement un avenir « à la Loth Houenou et consort » tout simplement… ce qui n’est pas très reluisant je suppose.
Ambassadeur Omar Arouna, MBA »