Ce mardi 28 novembre 2023, le Chef de l’État Patrice Talon a reçu la visite de l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo. Cette entrevue intervient au lendemain d’une audience politique entre le président de la République et une délégation du principal parti d’opposition au Bénin.
Anges Djomaki (Stg)
Après Boni Yayi, le Chef de l’État Patrice Talon a reçu la visite d’un autre prédécesseur. Il s’agit de l’ex président Nicéphore Dieudonné Soglo. Ce dernier a été reçu au domicile même de Patrice Talon, mardi 28 novembre dernier.
D’après les informations disponibles, les objectifs et les questions abordées lors de cette entrevue ne sont pas, ou pas encore, rendus publics. Mais il faut retenir que cette initiative se produit pile au lendemain de la rencontre du président de la République avec une délégation du parti Les Démocrates, qui a à sa tête l’ex président du Bénin, le Dr Thomas Boni Yayi.
Come-back de Nicéphore Soglo dans l’arène politique béninoise ?
Rappelons que Nicéphore Dieudonné Soglo est un ancien président de la République du Bénin (avril 1991 – avril 1996), après le général Mathieu Kérékou. Après son mandat présidentiel, il fut maire de la commune de Cotonou pendant douze années (2003 – 2015), un poste qu’il céda finalement à son fils Léhady Soglo. Doit-on s’attendre à son retour dans l’action politique au Bénin ?