Bénin-Nigeria: signature d’un accord de partenariat pour une nouvelle ère du secteur privé

Le Bénin et le Nigeria ont récemment signé un accord de partenariat pour renforcer leur coopération dans le secteur privé. Cet accord marque le début d’une nouvelle ère de collaboration entre les deux pays, visant à promouvoir les investissements et à stimuler le développement économique.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Benin) et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Agriculture de Badagry (BACCIMA) ont procédé à la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Ce nouvel accord témoigne de la volonté manifeste des acteurs économiques de collaborer dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. « Nous voulons ensemble ouvrir une nouvelle ère dans nos relations bilatérales », a dit Arnauld AKAKPO Président de la CCI Benin.

Ce protocole d’accord permettra d’une part de renforcer la coopération entre les hommes d’affaires Nigérians et béninois, et d’autre part, à mettre en place le Conseil bénino-Nigerian des affaires en vue de favoriser la création des co-entreprises et la sécurisation des Investissements entre les deux pays.

Le Bénin et le Nigeria reconnaissent l’importance du secteur privé dans la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie de leurs populations respectives. Ils ont donc décidé de travailler ensemble pour créer un environnement propice aux affaires, en facilitant les échanges commerciaux, en renforçant les infrastructures et en mettant en place des politiques favorables à l’investissement.

“Notre grand souhait, est que nos deux communautés d’affaires, plus que jamais coopèrent la main dans la main comme les deux pays frères qu’ils ont toujours été” a-t-il conclu.

Cet accord de partenariat est également une réponse aux défis auxquels sont confrontés les deux pays, tels que le terrorisme, la criminalité transnationale et les problèmes de sécurité. En travaillant ensemble, le Bénin et le Nigeria espèrent renforcer leur capacité à faire face à ces défis et à promouvoir la stabilité dans la région.

Cette nouvelle ère de coopération entre le Bénin et le Nigeria est un pas important vers l’intégration économique et la prospérité mutuelle. Rappelons que les deux pays aspirent à créer une zone économique commune et à intensifier les échanges commerciaux et les investissements, dans le but de stimuler la croissance économique et de créer des emplois pour leurs populations.

Previous Article

Maroc : baisse de l’inflation au deuxième trimestre 2023 

Next Article

Nouveau tête à tête entre Patrice Talon et Bola Tinubu

You might be interested in …

Rien ne l‘arrête

Rien ne l‘arrête

Vues : 1 280 Juriste et enseignante chercheure, Dandi Gnamou n’a jamais laissé personne indifférent. Sa carrière fulgurante a été construite sur une succession de raccourcis qui ont failli la rattraper à l’occasion de sa nomination […]