Nouvelle technique de fustiger la gestion du secteur du soja au Bénin ? Les responsables de la Zone Industrielle Spéciale de Glo-Djigbé informent, ce jeudi 18 janvier 2024, l’opinion publique que des paysans mélangent des pierres à leurs récoltes destinées à la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI), une sous-composante de la GDIZ Bénin. C’était à la faveur d’une rencontre avec la presse.
<< Quand ils (cultivateurs) viennent ici pour qu’on pèse les sacs pour achat, quand vous ouvrez, c’est des pierres mélangées avec du soja que nous retrouvons. C’est constant >>, a dénoncé Laurent Gangbès, l’administrateur général de la zone économique spéciale. Face à cette pratique, les dirigeants appellent à la responsabilité des cultivateurs.
Quant à l’état de l’avancement des travaux à la GDIZ Bénin, objet de la conférence de presse, le Bénin réalise des avancées dans la transformation de son soja, ont-ils indiqué. Le directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI), Létondji Béhéton, a souligné : << Le soja est en train d’être transformé ici à la zone industrielle de Glo-Djigbé. Nous avons demandé aux investisseurs de venir installer leurs industries au Bénin. Donc nous devons être en mesure de leur fournir des matières premières >>. Il a salué la croissance de la production de soja au Bénin, passant de moins de 20 000 tonnes en 2019 à 600 000 tonnes en 2023.