Bénin : Me Yaovi Agbogba suspendu de ses fonctions d’huissier de justice

Bénin : Me Yaovi Agbogba suspendu de ses fonctions d'huissier de justice

En Conseil des ministres ce mercredi 03 avril 2024, le gouvernement a suspendu maître Bérenger Yaovi Agbogba de ses fonctions d’huissier de justice à Comè. Il s’agit d’une suspension temporaire de 05 mois dont l’initiative a été prise par le ministre de la Justice, apprend-on de sources médiatiques.

Bérenger Yaovi Agbogba est l’huissier de justice qui a fait la Une dans la presse et sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Dans une vidéo devenue virale sur Internet, on le voyait perché sur le toit de sa maison à Togbin pour dénoncer une expropriation injuste et illégale. Le domicile de Me Agbogba fait partie d’un domaine déclaré d’utilité publique dans le cadre des aménagements touristiques du projet ‘’Route des Pêches’’. Mais il s’était opposé à la démolition de l’immeuble en réclamant un dédommagement juste, à la hauteur de l’investissement consenti.

C’est donc cet affrontement avec la justice qui lui aurait coûté la suspension de six mois. En effet, on reproche à Me Yaovi Agbogba d’avoir porté son uniforme dans les séquences vidéo de dénonciation qui ont circulé sur Internet. Selon des informations du site d’information Banouto.bj, une procédure disciplinaire a été enclenchée devant la chambre des huissiers du Bénin, laquelle a abouti à la suspension prononcée en Conseil des ministres ce mercredi. « Le costume professionnel symbolise l’appartenance à la justice et constitue le signe d’effacement de ce qui est personnel au profit de la seule cause de la loi. II impose le respect des valeurs du serment, la dignité et le respect dû au statut. Utiliser le costume professionnel distinctif des gens de justice, à des fins personnelles et subjectives pour contester la justice et afficher des revendications politiques est gravement contraire aux règles de la profession notamment celle d’huissier, bras séculier d’exécution des décisions de justice », a confié une source proche du dossier à nos confrères de Banouto.

Yaovi Agbogba est un huissier béninois titulaire de la Charge de Comè créée en 2016. C’est de cette fonction qu’il vient d’être démis en attendant la suite de la procédure disciplinaire qui est enclenchée à son encontre.

Article précédent

Bénin : la police va passer à la « vitesse supérieure » dans la répression des infractions routières

Article suivant

Bénin : 796 agents contractuels de droit public au profit des formations sanitaires publiques

You might be interested in …

Laisser un commentaire