Le Conseil national du parti Les Démocrates, tenu ce samedi 22 juillet 2023, à Porto-Novo, a été marqué par la participation de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), parti de la mouvance. Orden Alladatin, député de la 9è législature a représenté la formation politique lors de cet événement majeur pour le parti d’opposition. Cette présence l’UPR suscite des interrogations.
Orden Alladatin a expliqué que l’UPR a répondu favorablement à l’invitation du Conseil national des Démocrates pour témoigner de son sens d’ouverture envers les autres formations politiques du pays. « Nous sommes attachés au vivre-ensemble dans le pays. A la veille de notre indépendance, il n’y avait pas meilleur témoignage pour exprimer notre attachement à l’unité nationale », a-t-il déclaré.
Le député de la mouvance, dans son discours, a également partagé les attentes de l’UPR envers ce conseil national organisé par l’opposition. Orden Alladatin a souligné l’importance du rôle de l’opposition en tant qu’acteur clé du débat démocratique, en insistant sur la nécessité d’apporter des propositions alternatives constructives. Selon lui, l’opposition doit jouer un rôle de contrepoids responsable en proposant des solutions concrètes et viables sur les défis que le Bénin doit relever.