Après la rencontre des députés démocrates avec le président Patrice Talon qui voulait connaître leur position par rapport à une modification du Code électoral qui englobe aussi une révision de la Constitution. Le parti a réuni les autres forces de l’opposition ce lundi 29 janvier 2024 pour une séance de concertation. Les participants ont affirmé leur opposition à la révision constitutionnelle et au réaménagement du calendrier électoral.
Pas de révision constitutionnelle avant 2026 !
Les partis politiques de l’opposition, notamment le MPL, le NFN, le GSR, et Les Démocrates (LD), ont pris une position ferme : aucune révision de la Constitution ne doit avoir lieu avant les élections générales de 2026 ! Outre le refus de la révision constitutionnelle, l’opposition a exprimé un rejet catégorique de toute tentative de réaménagement du calendrier électoral. « A l’issue des échanges, les parties prenantes ont rejeté toute idée de révision de la constitution dans le contexte actuel ; exprimé leur refus catégorique de toute tentative de réaménagement du calendrier électoral », lit-on dans le communiqué final produit par Les Démocrates.
Les participants à la séance de concertation ont consigné leurs « propositions dans un mémorandum qui sera présenté par le groupe parlementaire “Les Démocrates” » lors de la relecture du Code électoral à l’Assemblée Nationale.