Les populations et, notamment, les touristes en visite au Bénin pourront disposer, dans les jours à venir, de zones convenables et saines pour la baignade. Cette information est l’une des décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre 2024.
La décision concerne la contractualisation pour l’étude de faisabilité technique, environnementale et sociale en vue de la création de deux zones de baignade respectivement à Fidjrossè dans le 12ème arrondissement de Cotonou et à Avloh dans la commune de Grand-Popo, située sur la côte ouest du Bénin.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le gouvernement a engagé, depuis 2016, d’importants investissements pour valoriser le potentiel touristique remarquable de la façade maritime du Bénin ; ceci, à en croire le porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, par divers projets structurants. « Ceux-ci participent, par ailleurs de la protection de la côte, limitant ainsi les risques de sa dégradation », a-t-il déclaré.
Ainsi, pour conforter cette dynamique en cours, il s’est avéré pertinent, à en croire ses propos, de créer deux zones de baignade à Fidjrossè et à Avloh, dans les communes de Cotonou et de Grand-Popo, afin d’offrir, à terme, au public, la sécurité et les commodités requises en la matière. Pour ce faire, le Conseil a marqué son accord pour la réalisation desdites études par un cabinet de grande réputation, à charge pour les ministres concernés d’accomplir les diligences y relatives. Selon le gouvernement, il urge « que les études techniques, environnementales et sociales soient réalisées, de façon à faire intégrer harmonieusement ces ouvrages aux projets touristiques et balnéaires qui sont dans une phase de conception relativement avancée sur la côte, notamment les projets du Club Med », a indiqué le porte-parole.