La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné ce mardi 23 janvier 2024, l’ex-Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA), Valère Houssou, à une peine de 10 ans de réclusion criminelle pour abus de fonction, corruption dans la passation des marchés publics et blanchiment de capitaux. La sentence inclut également une amende substantielle de 20 millions de francs CFA, avec la saisine ordonnée de tous ses biens.
Durant tout le procès, Valère Houssou et ses coaccusés ont nié les faits qui leur sont reprochés. Mais la CRIET a établi leur culpabilité. Les chefs d’accusation contre l’ex-Directeur Général du FNDA ont été requalifiés en abus de fonction, corruption dans la passation des marchés publics et blanchiment de capitaux. Le Directeur Administratif et Financier (DAF) du FNDA a également écopé de la même peine que le principal accusé. Les autres co-accusés ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 à 5 ans.
L’ex-Directeur Général du FNDA, Valère Houssou, avait été relevé de ses fonctions en Conseil des ministres le 12 octobre 2022. À cette époque, un communiqué du conseil dénonçait des faits de rançonnement et de perception de commissions présumés, au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires.