Le préfet maritime Maxime Ahoyo a animé une conférence de presse le mercredi 3 juillet 2024, pour donner des détails sur le bateau SPSL UDEME qui a échoué à la plage de Fidjrossè, dans la nuit du 29 au 30 juin 2024.
Maxime Ahoyo a rectifié les informations qui ont circulé au sujet de l’équipage de ce bateau. Selon ces propos, le navire avait un équipage composé de 16 personnes : 15 Nigérians et un Béninois. Il a assuré que toutes ces personnes sont sous la garde de la brigade criminelle. Le préfet a également révélé que « les autorités nigérianes ont été saisies par des canaux appropriés, qui ont confirmé que les activités du SPSL UDEME dans les eaux nigérianes étaient inconnues et qu’il avait été observé en mode “obscur”, suggérant des activités illicites ».
L’État béninois a décidé de saisir toute la cargaison de carburant transportée par le SPSL UDEME, soit plus de 200 tonnes de gasoil. « Les produits sont saisis et deviennent propriété de l’État béninois », a déclaré l’officier de la marine. Le préfet maritime a indiqué que la « priorité actuelle est d’éviter toute forme de pollution des eaux et de la plage, car ce navire transporte du gasoil », et donc « si l’opération se solde par l’échec, le navire sera perdu ».