Le Président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa, a reçu dans son cabinet, ce mardi 22 octobre 2024, le Haut-Commissaire à la prévention de la corruption, Jacques Migan. Entre autres sujets au menu des discussions, la lutte contre la corruption en temps d’élections, en l’occurrence, les élections générales de l’année 2026.
Au fur et à mesure que les jours s’égrènent, les préoccupations liées aux élections générales de 2026 mobilisent les institutions. « En rencontrant ce matin le Président de la Cour constitutionnelle, nous avions eu des conseils de quelqu’un qui est un expérimenté qui a servi aussi à l’extérieur, dans la sous-région, dans des organismes internationaux, qui a été ministre et qui est aujourd’hui président de la Cour constitutionnelle, je peux vous dire que les échanges que nous avions eus ont été des échanges très riches sur comment travailler pour lutter contre la corruption dans notre pays. Il nous a prodigués de sages conseils et nous a dit qu’il est prêt à nous accompagner, à accompagner le Haut-commissariat à la prévention de la corruption que nous avons l’honneur de diriger », a servi à la presse le Haut-Commissaire à la prévention de la corruption, à sa sortie d’audience. Selon les propos de Jacques Migan, avec son hôte, ils ont mis l’accent sur les élections générales qui doivent se tenir au Bénin courant 2026. « 2026 c’est là! Quelles sont les dispositions qui sont en train d’être prises par la Cour constitutionnelle ? Et comme vous le savez, la Cour constitutionnelle rend sa décision conformément aux dispositions de la Constitution, et ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent à tous », a-t-il déclaré.
Les élections générales de tout risque !
À en croire les propos du Haut-commissaire à la prévention de la corruption, les échanges avec le Président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa ont été très riches. Après avoir fait allusion à la situation du Sénégal, lors de la dernière élection présidentielle, où une rumeur de corruption a failli entacher le Conseil constitutionnel, Jacques Migan a rassuré la presse sur l’entière disponibilité de la Cour à relever le grand défi. « Il nous a rassurés sur les dispositions qui sont en train d’être prises. Nous lui avons dit que nous ne voudrions pas connaître ce qui s’est passé au Sénégal, et il nous a rassuré que les élections se passeront dans la paix », a-t-il indiqué.
Rappelons que le Haut-commissariat à la prévention de la corruption a été créé conformément à la loi N°2020-09 du 23 avril 2020. Il a pour mission de suivre la mise en œuvre au sein des institutions et administrations de l’Etat, des mesures de lutte contre la corruption, d’initier et de mettre en œuvre des actions de prévention de la corruption dans le secteur public comme privé. Nommé en conseil des ministres le 12 juin 2024, Jacques Atcheffon Migan a prêté serment le 22 juillet dernier au Palais de la Marina, où il siège avec tout son personnel.