Le parti politique de l’opposition, Les Démocrates, a déposé une plainte contre le journaliste Aboubakar Takou. Une plainte suite à des publications de ce promoteur de l’organe de presse en ligne ”Le Béninois Libéré” où il a affirmé que les responsables de ce parti sont des ”salariés chez l’homme d’affaires Olivier Boko”.
Selon Me Renaud Agbodjo, la plainte déposée contre le promoteur de l’organe de presse ”Le Béninois Libéré”, fait suite à des publications visant à ternir l’image du parti de l’opposition ”Les Démocrates”. Les dernières qui ont fait sortir les responsables du parti de leurs gonds, ce sont celles du 04 octobre 2024, où Aboubakar Takou, dans un article de presse qu’il a fait diffuser sur les réseaux sociaux, a écrit : « L’argent de Olivier Boko fait perdre la tête aux responsables Ld ». Il y également celle du 12 octobre 2024, où il a affiché en manchette, « Scandale au sein des partis de l’opposition et de leurs ramifications à l’étranger : LA PLUPART DES RESPONSABLES LD ÉTAIENT SALARIÉS CHEZ OLIVIER BOKO. »
Qu’il vous souvienne, au cours d’une sortie médiatique, le parti LD, par le biais de son Porte-parole, Docteur Guy Dossou Mitokpè, avait affirmé qu’« à la lecture de ces articles, on note une montée en puissance dans le dénigrement et la diffamation de l’opposition destinée sans doute à justifier ses états de service auprès de ses mandants. » Mieux, selon le parti, il s’agit d’”une cabale médiatique visant à le discréditer.” En portant l’information à la presse ce jeudi 24 octobre, le représentant des avocats du parti, Renaud Agbodjo, a réitéré les mêmes constats qui ont conduit le parti à saisir la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme.
Une plainte malgré le Président du parti…
« Il faut préciser que ces différentes attaques ne datent pas d’aujourd’hui. Mais le parti ”Les Démocrates”, ayant à sa tête, le Président Thomas Boni Yayi, s’était toujours opposé à ce qu’une plainte soit engagée contre le concerné. Le Président Boni Yayi, homme de paix, homme de sagesse, a dû se résoudre à accepter que, pour une fois, une plainte soit déposée contre monsieur Aboubakar Takou afin que devant la justice, il puisse apporter les précisions et les clarifications de ses accusations qui sont suffisamment graves et qui ont été portées sur le parti du peuple », a expliqué l’avocat.