Bénin : le parti Les Démocrates boycotte les festivités du 63e anniversaire d’indépendance et lance un appel au peuple

Un mort dans une bavure policière à Gogounou : le parti ‘’Les Démocrates’’ appelle à l'action

Dans un contexte socio-politique tendu au Bénin, le parti Les Démocrates a publié un communiqué, appelant à l’unité et au dialogue national. Ce message intervient à la veille de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du pays, une journée qui devrait être synonyme de célébration et d’unité nationale. Mais selon le parti d’opposition, l’environnement socio-politique n’y est pas propice.

Lire ci-dessous le communiqué du parti

« Demain, mardi 1er août 2023, marque les 63 ans d’indépendance du Bénin. C’est en principe une journée au cours de laquelle, toutes les filles et tous les fils du Bénin, de toutes sensibilités politiques, religieuses ou philosophiques, devraient se mettre ensemble pour célébrer la Nation.

Malheureusement, et en dépit des multiples démarches que nous avons menées auprès des institutions de la République pour l’apaisement du climat socio-économique et politique, nos cris de cœur sont restés inaudibles. Nous avons attendu jusqu’à ce jour 31 juillet 2023 le bon geste, en vain.

A l’heure où nous adressons ce message, nombre de nos compatriotes croupissent encore dans les prisons, sans assurance ou espoir d’être libérés. D’autres continuent de vivre douloureusement l’exil. Les producteurs agricoles  crient leur souffrance dans des oreilles sourdes.

Le Parti les  Démocrates compatit à la douleur du peuple meurtri. Cette douleur qui nous étreint au Parti Les Démocrates, ne nous encourage pas à célébrer dans l’allégresse le 63eme anniversaire de notre indépendance.

C’est pourquoi  le Parti les Démocrates est au regret de ne pouvoir prendre part aux festivités de l’édition 2023 de notre fête nationale.

Nous invitons tous nos concitoyens d’ici et de la diaspora à la communion d’esprit pour la préparation d’un dialogue national fécond.

Dieu bénisse notre chère patrie le Bénin !

 Cotonou, le 31 juillet 2023

Le Président,

Chef de file de l’opposition

 Eric HOUNDETE »

Article précédent

Bénin/1er août : en quatre points les défis à relever selon Ouorou Boni Richard

Article suivant

Sanctions CEDEAO contre le Niger : le Bénin ferme sa frontière avec le pays

You might be interested in …

Modification du code électoral : voici les raisons pour lesquelles la Cour constitutionnelle ne peut pas le valider

Modification du code électoral : voici les raisons pour lesquelles la Cour constitutionnelle ne peut pas le valider

Vues : 1 921 Les amendements adoptés le 5 mars dernier comportent de nombreuses dispositions dont le conflit avec la constitution et des décisions antérieures de la cour constitutionnelle, est manifeste. Le professeur Dorothée Sossa se […]

Un commentaire

Comments are closed.