Le gouvernement du Bénin a annoncé, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 13 décembre 2023, des mesures visant à résoudre les problèmes financiers liés au Programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA II), un projet dont la mise en œuvre avait été suspendue en raison des irrégularités financières constatées. Une série de décisions a été prise pour régulariser les dettes.
La suspension de l’exécution du programme avait entraîné des conséquences financières dommageables, avec des « dettes imputables à l’État ». Afin de résoudre ce problème, un comité interministériel a été formé en novembre 2018 pour vérifier, analyser, valider et régulariser les dettes du programme. « 260 dossiers de commande publique et 1.147 ordres de mission » ont été examinés selon le compte rendu du conseil des ministres. « Sur ce total, il [le comité d’audit] a validé 48 dossiers concernant des prestataires et entrepreneurs, pour un montant de 997.042.244 FCFA ainsi que 988 ordres de mission aux noms d’agents publics, pour un montant de 146.796.000 FCFA ». Cependant, 21 dossiers nécessitant des pièces complémentaires ont été différés, et 332 dossiers, représentant 3.085.569.088 FCFA, ont été rejetés sous réserve de validation.
Le conseil des ministres a pris acte du rapport du comité interministériel et « a autorisé le paiement des frais liés aux dossiers validés et décidé de la mise en place d’un nouveau comité qui devra poursuivre, méthodiquement, l’examen en profondeur des dossiers différés ou rejetés, notamment ceux liés aux prestations intellectuelles, avec un accent particulier sur les ordres de service ».