L’athlétisme est la discipline sportive qui honore le Bénin. Après, l’athlète de 800 m, Noélie Yarigo, c’est Odile Ahouanwanou qui porte brillamment les couleurs béninoises en Heptathlon au plan africain.
Odile Ahouanwanou a remporté la médaille d’or en heptathlon aux 13èmes Jeux africains à Accra au Ghana, ce jeudi 21 mars 2024. Avec un total impressionnant de points, 5 616 au compteur, elle s’est affirmée comme la championne incontestée de la discipline pour la troisième fois. Cette victoire n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’années de dévouement et de maîtrise des sept épreuves exigeantes de l’heptathlon. « C’est fait, nous sommes ”championne” d’Afrique aujourd’hui, lors des Jeux Africains Accra 2024. Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos différents soutiens. Le meilleur est devant. Merci Seigneur pour ta Grâce », a écrit Odile Ahouanwanou sur sa page Facebook après son sacre.
Peu de temps avant ce triomphe, le 3 mars dernier, Noélie Yarigo avait également porté haut les couleurs du Bénin en remportant la médaille de bronze sur 800 mètres aux Championnats du Monde d’athlétisme en salle à Glasgow. Une femme encore, la femme qui hisse le Bénin.