Epiphane HOSSOU, ancien directeur de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) est aux mains de la justice depuis le vendredi 27 juillet 2024. Il est suspendu de ses fonctions au lendemain de la découverte, en France, d’ananas en provenance du Bénin contenant des produits chimiques.
L’ex-patron de l’ABSSA est suspendu pour « fautes lourdes » mais ne serait pas encore au bout de ses peines. La semaine écoulée, des ananas pain de sucre en provenance du Bénin ont été rappelés des rayons de plusieurs grandes surfaces commerciales en France. Le motif est qu’ils présentent des risques de « contamination chimique ». En effet, des résidus de pesticides ont été découverts dans plusieurs de ces fruits.
« Après les sanctions administratives de la hiérarchie, le gouvernement ouvre le volet judiciaire pour savoir ce qui s’est passé et identifier ceux qui ont failli dans la chaîne », informe BIP Radio, un média local. On apprend également que Epiphane HOSSOU est retenu dans les liens de la justice avec un de ses collaborateurs.
Pour rappel le “pain de Sucre” est une variété d’ananas la plus produite au Bénin. Le pays en a d’ailleurs fait une marque déposée et occupe une place de choix dans sa distribution sur le marché mondial.