À l’occasion de la Journée Internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le 25 novembre 2023, le Bénin se mobilise contre les violences basées sur le genre. La ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a initié une campagne d’activisme visant à sensibiliser, prévenir et éduquer la population sur ce fléau persistant. Placée sous la couleur orange, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, cette campagne de 16 jours se veut une grande mobilisation.
La ministre Tognifodé a appelé à la mobilisation de tous, hommes, femmes, artistes, webactivistes et influenceurs, pour briser le silence qui entoure les violences basées sur le genre. Elle a souligné l’importance de faire de cette cause une priorité nationale.
En effet, les chiffres présentés par l’Institut National de la Femme sont alarmants. Depuis sa création en 2021, plus de 1000 plaintes ont été déposées concernant les violences basées sur le genre au Bénin. Ces chiffres ne représentent probablement qu’une fraction des nombreuses femmes et filles qui souffrent en silence. La présidente de l’INF, Huguette Bokpè Gnacadja, a souligné que ces plaintes reçues sont déjà un signe positif, mais aussi le reflet du besoin urgent d’investir dans la lutte contre ces violences.
« Si nous recevons autant de plaintes, il faut imaginer toutes les femmes et les filles qui souffrent dans le silence. Cela justifie le fait qu’il est absolument nécessaire que nous investissions dans ce combat… Si nous avons reçu autant de plaintes, c’est parce que la parole s’est libérée. Si nous avons reçu autant de plaintes, c’est aussi parce que beaucoup de personnes dénoncent et que le refus de subir les VBG commence par devenir progressivement un réflexe », a-t-elle affirmé. Notons qu’au cœur de cette campagne, plusieurs initiatives sont prévues pour mobiliser toutes les couches de la société. Les partenaires techniques et financiers ont également renouvelé leur engagement, promettant de soutenir le gouvernement béninois dans la création d’un environnement protecteur pour les femmes et les filles.