Après une première phase lancée début mars 2024, la police républicaine annonce la deuxième phase de son opération de répression des infractions liées au non-respect du code de la route. Si la première s’était essentiellement concentrée sur le port de casque, cette deuxième phase concerne les véhicules.
Plusieurs infractions seront réprimées, annonce la direction de la police républicaine le jeudi 2 mai dernier, lors d’une réunion entre les responsables des syndicats des transporteurs, des conducteurs de taxi moto et tricycles, et les responsables de la police républicaine. « Au cours de cette deuxième phase, il sera question de vérifier la validité de la police d’assurance, la validité de la visite technique et le paiement à jour de la taxe sur véhicule à moteur (TVM). De même, le port obligatoire de la ceinture de sécurité aussi bien par les conducteurs que leurs passagers et les surcharges ainsi que le téléphone au volant seront vérifiés », indique la police républicaine sur son site internet.
Le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya, appelle à une « collaboration étroite entre les forces de l’ordre et les acteurs du transport », afin « de lutter contre tout acte de rançonnement et de promouvoir la courtoisie tant chez les agents de Police que chez les usagers de la route ».