Bénin : la députée Viviane OROU TAMA dénonce « la bonne collaboration » entre le parlement et l’exécutif

Bénin : la députée Viviane OROU TAMA dénonce « la bonne collaboration » entre le parlement et l’exécutif

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale du Bénin pour l’année 2023 s’est ouverte le mardi 31 octobre 2023 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, avec un discours du président Louis Gbèhounou VLAVONOU. Dans son intervention, le président du parlement béninois a mis en avant la collaboration entre l’exécutif et l’Assemblée nationale, mais ses propos ont suscité des réactions de désaccord de la part de la députée Viviane OROU TAMA, membre du parti Les Démocrates.

Le président de l’Assemblée Nationale, Louis VLAVONOU, a relevé un climat de paix et de concorde qui existe entre les différentes le gouvernement et l’institution qu’il préside. Il a insisté sur une collaboration harmonieuse entre l’exécutif, le Parlement, la justice et la diplomatie.

Les réserves de l’honorable Viviane OROU TAMA

La députée Viviane OROU TAMA, élue de la huitième circonscription électorale et membre du parti Les Démocrates, a exprimé des réserves quant à la collaboration entre le Parlement et l’exécutif. Elle remet en question la notion de “bonne collaboration” évoquée par le président Vlavonou. Selon les propos de la parlementaire, relayés par Baruka media, elle ne partage pas les déclarations de Louis Vlavanou. L’une des principales critiques de l’honorable OROU TAMA concerne le budget de l’Assemblée Nationale. Elle affirme que ce budget a été « imposé » aux députés, suggérant ainsi un manque de consultation ou de participation des membres du Parlement dans l’élaboration de ce budget. « On nous a imposé le budget de l’Assemblée Nationale », affirme-t-elle.

Par ailleurs, la députée soulève également des questions concernant la désignation des membres de la Cour Constitutionnelle. Elle affirme que les députés du parti Les Démocrates n’ont pas été impliqués dans ce processus de désignation.

Previous Article

Lutte contre la pauvreté dans l’espace UEMOA : Le Bénin en tête

Next Article

Guinée-Conakry : environ une dizaine de morts, suite aux évasions spectaculaires à la prison centrale

You might be interested in …

BOAD

Togo : la BOAD autorise un financement de 53 milliards de FCFA au Togo pour des projets d’infrastructures

Vues : 34 La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a approuvé mardi, lors d’une réunion de son conseil d’administration à Abidjan, deux nouveaux engagements en faveur du Togo, a annoncé mercredi, la présidence du Togo. […]