A l’occasion d’une rencontre hebdomadaire avec la presse ce vendredi 20 octobre 2023, le Secrétaire général adjoint, porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est prononcé sur l’actualité politique du pays.
Le sujet brûlant sur lequel les Béninois attendaient la réaction du gouvernement, est l’élection de l’ancien président Boni Yayi à la tête du parti d’opposition Les Démocrates, lors du premier congrès de la formation politique, à Parakou. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement n’était pas « surpris » de ce changement. « Pour nous, il n’y avait aucune surprise, parce que c’est une équation à zéro inconnu. Le président Yayi a fait du Yayi et puis on prend acte et la vie continue tout simplement. Que la République vive ! », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général adjoint du gouvernement de Patrice Talon poursuit dans la même lancée et déclare que le président Boni Yayi « est d’une prévisibilité telle que, si vous n’avez pas prévu ça, c’est que vous ne savez pas observer ». A l’en croire, la priorité du gouvernement n’est pas là.
Boni Yayi, précédemment président d’honneur des Démocrates, a accédé à la présidence du parti pour « sauver la démocratie » au Bénin, a indiqué l’ancien président Éric Houndété, le mercredi 18 octobre dernier, sur RFI. Les Démocrates, ont « jugé bon de procéder à un réaménagement afin de bénéficier » de l’« expérience » de Boni Yayi « en tant qu’ancien chef d’État », afin d’atteindre leurs objectifs.
3 commentaires