(Déjà des fonctionnaires virés de l’institution)
Nommé il y a quelques semaines, le nouveau président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin n’a pas tardé à marquer de son empreinte l’instance dirigeante de l’institution. À peine installé, Édouard LOKO a procédé à un remaniement au sein du tissu administratif de la HAAC. En conséquence, cinq cadres de l’administration ont été relevés de leurs fonctions.
Le remaniement au sein de la HAAC a entraîné le départ de plusieurs cadres en poste depuis la 6e mandature dirigée par Prosper MORETTI. Parmi les fonctionnaires remerciés, on compte : Julien AKPAKi, ancien Directeur général de l’ORTB, devenu Secrétaire général de la HAAC, Rosette Mireille BESSOU, Secrétaire adjointe, Marie Francine NOUKOUDJO, Essotiqué AGNORO et Sanni AYOUBA. Ces départs s’expliquent par l’expiration de leurs contrats avec la HAAC le 22 juillet 2024. Édouard Loko a décidé de ne pas reconduire leurs mandats.
En parallèle, de nouvelles nominations ont été prononcées. Katia Ursula Oboubé Akpédjé KEREKOU LAOUROU a été nommée Directrice de Cabinet tandis que François AWOUDO a été désigné Secrétaire Général Adjoint. Édouard LOKO vient de nommer aussi les journalistes et consultants Constant AGBIDINOUKOUN et Michel TCHANOU comme des chargés de Mission.
Les membres de la 7e mandature ont prêté serment et ont été installés le 22 juillet 2024 au palais de la Marina par le président de la République. Édouard Loko a désormais la lourde tâche de diriger cette grande institution pour les cinq années à venir.