La justice a mis la main sur tous les comptes bancaires des deux anciens amis du Président Talon, condamnés pour tentative de coup d’État le 30 janvier 2025. Même les comptes qu’ils partagent avec leurs épouses ont été saisis et leurs avoirs déposés à la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le cadre de l’exécution des peines financières.
L’opération s’est déroulée au mois de juin dernier, soit environ 6 mois après le prononcé du verdict de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) contre les deux anciens amis du Président Patrice Talon. Outre les 20 ans de réclusion criminelle, l’homme d’affaires et l’ancien Ministre des Sports ont été condamnés à 60 milliards de francs CFA de dommages et intérêts et 4,5 milliards de francs CFA d’amende. Des peines financières que les autorités béninoises ont décidé de mettre à exécution en mettant la main sur tous les avoirs connus des condamnés au Bénin.
Impitoyable
On parle de plusieurs comptes dans presque toutes les banques béninoises. Les comptes individuels, ceux qu’ils partagent avec leurs épouses, et même les comptes mobile money ont été saisis et leurs contenus transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une source proche de l’opération indique que l’inventaire de leurs biens (immeubles, voitures, mobiliers, etc) est presque terminé et qu’une vente aux enchères sera organisée d’ici la fin de l’année.
Au-delà de l’exécution de la décision de justice, l’idée est de s’assurer qu’il ne leur reste aucun moyen financier pour vivre. Les autorités béninoises auraient également tenté de faire main basse sur certaines de leurs possessions à l’étranger. Sans succès pour l’instant. Des proches de l’homme d’affaires auraient tenté de plaider auprès du Chef de l’Etat afin qu’il laisse au moins à son épouse et à ses enfants un peu de ressources pour vivre. Ils auraient reçu un refus sec et sans appel.
Jusqu’à son arrestation en septembre 2024 pour tentative de coup d’État, Olivier Boko était considéré comme le personnage le plus important du régime après le Président Patrice Talon lui-même. Son rôle dans la protection du pouvoir de ce dernier et dans l’affermissement de son régime ne fait l’objet d’aucune discussion. Quant à Oswald Homéky, jusqu’à sa rébellion, il était considéré comme “le fils adoptif” du Président Patrice Talon. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, Patrice Talon a regretté que son ami (Olivier Boko) soit devenu “un monstre”.
Le considère-t-il désormais comme étant mort ?