Bénin/Enseignement supérieur : le gouvernement choisit l’Université d’Abomey-Calavi pour abriter trois centres d’excellence d’Afrique

CONSEIL DES MINISTRES

Sur financement de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement, le Bénin sera doté, dans les prochains jours, de trois (3) centres d’excellence d’Afrique sur les campus dont un à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques à Dangbo, et deux autres à l’Institut national de l’Eau et à l’École polytechnique à Abomey-Calavi.

Cette décision a été examinée ce mercredi 13 novembre 2024, au cours du Conseil des ministres hebdomadaire. Ces centres qui seront réalisés feront partie intégrante des 53 centres d’excellence au Sud du Sahara, répartis dans onze (11) pays africains. À en croire le Conseil, ils sont dédiés respectivement aux filières suivantes : Sciences, Mathématiques, Informatique et Application, Eau et Assainissement, Ingénierie, Energie, Infrastructures de Transport et Environnement.

Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, la construction de ces centres vise à doter les universités béninoises et subsahariennes où ils sont implantés, d’un cadre adéquat pour la formation d’éminents cadres, chercheurs et doctorants de diverses nationalités de la sous-région. En ce qui concerne ceux qui seront réalisés au Bénin, ils seront pourvus, à en croire le porte-parole, d’équipements scientifiques modernes et de mobiliers adéquats dans le but de renforcer la qualité de l’enseignement et de la recherche. Ils serviront également à abriter des rencontres internationales dans leurs secteurs respectifs.

Les sites, de même que les prestataires sélectionnés pour la construction de ces infrastructures, sont déjà identifiés, à en croire Wilfried Léandre Houngbédji.

Previous Article

Affaire Aïvo : « Aucun procès n’aurait dû avoir lieu », selon le GTDA / ONU

Next Article

Renforcement de l’offre pharmaceutique au Bénin : bientôt une officine de pharmacie publique à Cotonou

You might be interested in …