Le Bénin écrit une nouvelle page de son histoire économique avec brio en émettant avec succès un eurobond de 750 millions de dollars. Cette première sur le marché international en dollar américain propulse le pays au rang du troisième meilleur crédit d’Afrique, juste derrière le Maroc et l’Afrique du Sud.
Pour la première fois de son histoire, le Bénin a lancé une obligation en dollar américain, en récoltant ainsi 750 millions de dollars avec une échéance fixée à 14 ans, ce qui classe le Bénin en tant que troisième meilleure notation de crédit en dollar américain sur le continent africain, un signe de la confiance des investisseurs internationaux vis-à-vis de la stabilité économique du pays.
Selon un communiqué de presse du gouvernement béninois en date de ce mardi 6 février 2024, « Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Action du Gouvernement ». Selon la même source, la réussite de cette émission découle d’une campagne de marketing intensive menée à Londres et New York du 1er au 5 février, « pendant lesquels une délégation de la République du Bénin a pu rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux », suscitant un intérêt massif.
La demande a explosé, en dépassant les attentes, avec un carnet d’ordres atteignant 5 milliards de dollars, soit dix fois le montant initial prévu. Cette performance a établi un record de souscription pour le Bénin sur le marché international des capitaux. L’intérêt particulier des investisseurs américains, nombreux à participer pour la première fois à une émission internationale du Bénin, a permis de réduire le taux d’intérêt de l’émission de 50 points de base le jour de sa réalisation.
« Les fonds mobilisés permettront au Bénin de couvrir une grande partie du besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays. Le nouvel instrument, d’une maturité longue de 14 ans, affiche un coupon en dollars de 7, 96 %, correspondant à un coupon équivalent euro de 6, 50 %, à la date de l’émission », précise le communiqué du gouvernement.